QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée en 2004 par Sylvie SANCHEZ, artiste plasticienne, et présidée par Franck SPENGLER, l'association Créative Handicap a pour objet de mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l'inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et valides, au travers de l'enseignement des pratiques artistiques et numériques.

Depuis 17 ans, l'association contribue quotidiennement à rendre l'art, la culture et le numérique accessibles aux personnes les plus défavorisées, à changer le regard sur le handicap et à lutter contre toutes les formes de discrimination, d'exclusion, en proposant un accès à l'art dans un espace créatif.

L'association a également pour vocation de rechercher toutes les solutions qui pourraient atténuer les inconvénients causés par le handicap.

 

Pour ce faire, l'activité de l'association se divise en deux axes :

 

  1. au niveau local : accueil de personnes en situation de handicap et valides autour de la création, de l'art et du numérique ; cours d'arts plastiques (dessin, peinture, modelage, sculpture...), d'ateliers numériques (programmation, robotique, impression 3D) pour tous (enfants, adultes et seniors) sur la commune de Nanterre et dans notre antenne d'Asnières-sur-Seine, dont la finalité est l'inclusion sociale. La rencontre entre personnes en situation de handicap et personnes valides est au cœur de notre projet ; la mixité et les synergies qui en découlent, sont un levier important pour la reconstruction de la personne et son inclusion sociale. ​

  2. au niveau régional et national : animation d'ateliers de sensibilisation au handicap au sein des entreprises, collectivités locales et territoriales, établissements scolaires, sous forme d'ateliers créatifs, ateliers de mises en situation, ludiques et participatifs.

 

Créative Handicap dispense aussi des formations sur le handicap, autour de problématiques différentes, à la demande des collectivités ou des entreprises : comment accueillir une personne en situation de handicap au sein d'une structure ? Comment adapter une pédagogie en fonction du public ? Comment enseigner les arts plastiques à des personnes en situation de handicap ? Comment rendre mes documents accessibles ? FALC ? Accessibilité Universelle ? etc...

 

Aujourd'hui reconnue d'intérêt général pour ses actions artistiques, solidaires et ses bonnes pratiques favorisant l'intégration sociale des personnes en situation de handicap, Créative Handicap se positionne en tant qu'acteur pionnier et incontournable dans le domaine de l'art, du handicap, de l'insertion et de l'accessibilité (FALC, audio-description, pdf accessibles etc.), affirmant également sa qualité d'observateur et de créateur de lien social.

NOS DISPOSITIFS, AGREMENTS ET RECONNAISSANCES

Logo du CNCPH

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Depuis 2019, l'association a rejoint le CNCPH. Elle siège auprès des commissions Accessibilités, Santé, Sport et Culture, Territoires. Elle siège également au sein du Conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et éthiques.

logo tous concernés.jpeg

Tous concernés, tous mobilisés

Ce label vise à reconnaître les acteurs de la société civile aux pratiques inclusives exemplaires.

Logo de la Grande école du numérique

Labellisation Grande École du Numérique

La formation professionnelle CIARA, en Média 3D et design graphique, à destination de jeunes autistes de 18 à 30 ans est labellisée par la GEN.

Logo de la DIRECCTE

Agrément Organisme de Formation

L'association a pour ambition de se servir de ce label pour mettre en place des modules de formations adaptées, accessibles à tous (personnes en situation de handicap et personnes valides).

Logo de la Mairie de Nanterre

Centre communal d'action sociale

Créative Handicap fait partie des administrateurs du CCAS de la ville de Nanterre, pour mettre en place des actions inclusives pour tous les publics à besoins spécifiques.

Logo du Pass 92

Pass 92 

Le département des Hauts-de-Seine met en place une aide financière aux familles des collégiens pour des activités extrascolaires, dénommée "Pass Hauts-de-Seine". Ce dispositif se concrétise pour les collégiens par l'obtention d'une aide de 80€ sous forme de porte-monnaie électronique utilisable sous forme de tickets électroniques.

Logo de l'agrément jeunesse et éducation populaire

Agrément jeunesse et Éducation populaire

Décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui reconnaît la valeur sociale et éducative des activités et des actions de l'association.

Logo du Service Civique

Agrément service civique

Décerné par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale de la Jeunsse et des Sports.

Logo du point d'appui au numérique associatif

Point d'Appui au Numérique Associatif

Ce label permet à Créative Handicap d'être un acteur référent possédant des compétences numériques qu'elle peut mettre à disposition d'autres associations.