La Sorcière Fripouille, un livre adapté aux jeunes déficients visuels

Dernière mise à jour : 11 oct.


Ce lundi 6 décembre 2021, à l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, Creative Handicap a reçu le prix Accessibil’Histoire du fonds de dotation Lucie Care, pour son projet de livre adapté aux jeunes déficients visuels. Qu’est-ce que ce prix ? En quoi consiste ce projet ? Pourquoi est-ce important ? On vous explique tout !


Lauréats du prix Accessibil’histoire, qui récompense des projets de livres adaptés aux déficients visuels
Lauréats du prix Accessibil’histoire, qui récompense des projets de livres adaptés aux déficients visuels


Le prix Accessibil’histoire de Lucie Care

Lucie Care, un fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, a organisé cette année l'appel à projets Accessibil’Histoire. Lucie Care a pour mission de venir en aide aux jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres enfants.

Cet appel à projets, lancé en 2021, a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes déficients visuels à la lecture et à la culture, grâce aux livres adaptés (audios, tactiles, braille et gros caractères). L’enveloppe allouée à cet appel à projets est de 50000€.

Lucie Care a retenu 6 projets sur les 20 présentés, dont celui de Creative Handicap.

La Sorcière Fripouille, un livre adapté aux jeunes déficients visuels

Le projet de Creative Handicap consiste en la création d’un livre adapté aux jeunes déficients visuels. Ce livre illustré s'intitule La Sorcière Fripouille. Ecrit par Agnès Lacor, autrice jeunesse et directrice de la librairie et des éditions A vue d’oeil (livres en grand caractères) et des éditions Voir de près, il est destiné aux enfants malvoyants ou aveugles, à partir de 4 ans. Il est mis en voix par des apprenants de la formation CIARA (Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée), en situation de handicap. Les apprenants de la formation vont réaliser les personnages de l’histoire en 3D pour permettre une compréhension tactile de l’histoire.

Nous ferons imprimer le livre en 500 exemplaires et nous le distribuerons gratuitement aux bibliothèques et médiathèques. Il sera aussi disponible en version audio.

La lecture, un loisir simple mais peu accessible

La lecture permet aux enfants comme aux adultes de rêver, de découvrir le monde et de s’ouvrir aux autres. Elle permet de s’intégrer dans la société et de s’épanouir pleinement. C’est donc un loisir qui devrait être accessible à tout le monde, déficient visuel ou non. Les jeunes déficients visuels ont en effet une vraie envie de découvrir la lecture. Pourtant, seuls 6% des livres sont adaptés à l’usage des aveugles et malvoyants. (source : https://aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle/)

L’accès à la lecture pour les jeunes déficients visuels est donc une vraie priorité. Les livres en braille, les albums tactiles, les livres audios, les textes en gros caractères… sont autant de solutions possibles pour adapter les livres. Malheureusement, leur fabrication est coûteuse et nécessite un savoir-faire spécifique. De plus, la mise à disposition de ces ouvrages est inégalement répartie sur le territoire français. Enfin, les choix sont restreints, ce qui peut engendrer de la frustration chez les déficients visuels qui ne peuvent pas toujours choisir leurs livres en fonction de leurs goûts. C’est pourquoi, chez Creative Handicap, nous souhaitons changer les choses à notre échelle en créant ce livre adapté.


Pour en savoir plus sur le prix Accessibil’histoire de Lucie Care : https://www.lucie-care.org/laureats-daccessibilhistoire-6-laureats-donnent-du-pouvoir-aux-histoires/


132 vues0 commentaire