top of page

5 exemples concrets de Serious Game en entreprise

Les Serious Games sont des jeux qui ont pour but d’enseigner des compétences ou des transmettre des connaissances. Les Serious Games sont une bonne manière de former vos équipes ou vos élèves de manière attractive et efficace. Voici 5 exemples concrets d'utilisations de Serious Game dans des entreprises.

1. Pour améliorer vos relations clients


L’entité formation de Renault, la Renault Academy, a choisi d’utiliser les Serious Games pour former 15 000 commerciaux, dans 40 pays, et en 20 langues différentes. Les équipes commerciales sont formées grâce à un parcours qui simule des situations réalistes. Ainsi, le Serious Game leur permet d’améliorer leurs compétences en vente pour plus de satisfaction client.


Les résultats sont plus que satisfaisants : 83% des apprenants se disent satisfaits, contre seulement 50% pour un e-learning classique.


Source

2. Pour former vos nouvelles recrues


Axa France utilise les Serious Games pour former ses équipes commerciales. Ainsi, les nouvelles recrues sont formées en situation réelle avant d’être confrontées à la vraie clientèle. Ainsi, les apprenants s’entraînent sans enjeu financier réel.


Là aussi, les résultats sont présents : « Ceux qui ont bénéficié de notre nouvelle formation sont plus vite opérationnels et ont plus d'aisance en rendez-vous commercial », explique Thierry Goument, adjoint du directeur du développement du réseau.


Source

3. Pour remobiliser des connaissances déjà acquises


Le « projet Obi 1 » permet aux étudiants infirmiers de revoir les notions acquises durant leurs études. Pour les formateurs, le Serious Game permet de remotiver les élèves grâce à une méthode innovante et pédagogique.

Source

4. Pour améliorer la santé des seniors


Eh oui, les jeux vidéos peuvent avoir une visée thérapeutique ! Bien sûr, ils favorisent le lien social (à la fois entre seniors mais aussi entre les générations), mais ils ont aussi d’autres bénéfices : amélioration de la concentration, de la mémoire, de la coordination des mouvements…

Source

5. Pour sensibiliser vos équipes


La Carsat du Centre Ouest a développé un Serious Game pour découvrir les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Le but pour les équipes est de découvrir et d’enrichir ses connaissances dans un domaine spécifique.


Source


Ces exemples de Serious Game sont la preuve que les jeux sérieux sont un moyen puissant et efficace pour former vos équipes ou vos apprenants sur de nombreuses thématiques. Ils constituent un excellent moyen d'éduquer les gens de manière ludique.

Pour concevoir vos Serious Game, vous pouvez faire appel à Créative Handicap. Nos concepteurs ont eux-mêmes été formés par Serious Factory, un éditeur de logiciels pour la formation.




11 vues0 commentaire
bottom of page